Appel à candidatures pour inscription en Masters de Biotechnologies, Nutritions et industries-agroalimentaires du CRSBAN

 Télécharger: Composition du dossier de candidature

Les critères de recrutements des étudiants candidats à l’école doctorale régionale des biotechnologies.

        L’Ecole doctorale régionale des biotechnologies s’appuie sur les programmes de formation doctorale en sciences biologiques de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre, Chaque promotion d’étudiants est constituée par les propositions émanant des points focaux du réseau installés au sein des universités, membres du réseau dans chaque pays, et des pays hors d’Afrique de l’Ouest (pays d’Afrique centrale, de l’Est et d’Océan indien).

 

Les critères pédagogiques

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de maîtrise ou équivalent, donnant droit à la candidature pour l’école.

Ce diplôme doit être obtenu par l’étudiant avec au moins une moyenne égale à 12/20 soit avec la mention assez bien.

 

Chaque pays, membre du réseau, dispose d’un nombre de postes variant de 2 à 4, suivant les sources de financement qui soutiennent le fonctionnement de l’école. En dehors de ce quota l’école admet des candidats libres individuels, pouvant provenir des pays membres ou non.

 

Les laboratoires d’accueil des étudiants de l’EDR

Après les cours théoriques, les étudiants passent les examens, portant sur les modules enseignés. Un jury constitué par les responsables des points focaux du RABIOTECH délibèrent par courrier électronique pour prononcer les admissions, appliquant les règles de l’excellence. Les étudiants doivent savoir que toute note inférieur à 7/20 est éliminatoire.

A l’issue des délibérations sur la partie théorique de DEA (AEA), les étudiants déclarés admis sont placés chacun, selon son choix, dans un laboratoire d’accueil. Ce laboratoire d’accueil peut être :

-          au Burkina Faso (tout laboratoire agréé par le CRSBAN) ;

-          dans les pays membres du RABIOTECH ;

-          dans les pays partenaires du  CRSBAN pour l’animation du réseau, pays du Sud comme du nord.

La durée pédagogique moyenne du DEA/Master  est de 12 à 15 mois  à l’Université de Ouagadougou. Quel que soit le lieu de stage en laboratoire (au Burkina Faso ou ailleurs),  les soutenances sont organisées au CRSBAN sous l’égide de l’Université de Ouagadougou. Les diplômes sont signés par cette université au nom de l’ensemble des universités membres du RABIOTECH alors que les programmes sont fixés par l’ensemble des universités constituant le réseau : c’est ce qui en fait une formation régionalisée.

Après le DEA/Master, les étudiants, admis à poursuivre la préparation de leur thèse, bénéficient des mêmes conditions d’accueil qu’au niveau du DEA/Master. Dans ce cas, la durée pédagogique moyenne d’une thèse de doctorat unique correspond au moins à trois inscriptions pédagogiques supplémentaires.

 

 Les moyens matériels et équipements disponibles au CRSBAN.

         Pour ce programme le CRSBAN dispose de beaucoup d’atouts en termes d’infrastructures physiques et d’équipements de laboratoire. Au fil des ans, grâce à l’appui des partenaires en développement, le centre renforce sa logistique de travail.

Il dispose d’une bibliothèque et d’un centre informatique destinés aux étudiants.  

Le financement du fonctionnement de l’EDR.

L’école fonctionnement principalement sur financement des bailleurs de fonds acquis suite à des appels d’offres lancés par ces derniers. Elle ne dispose pas de financement structurel.

En plus des financements acquis sur appels d’offres, chaque étudiant candidat libre ou envoyé par son Etat doit verser des frais de formations qui comprennent :

 

-         Frais de laboratoire : 500.000 FCFA dont 200.000 FCFA sont réservés pour la partie théorique du DEA et 300.000 FCFA sont réservés au laboratoire d’accueil de l’étudiant. Ces frais sont annuellement versés par les étudiants  (une fois pour le DEA et trois fois pour la thèse), 

-         Frais d’encadrement : 300.000 FCFA  (cf. PV constitutif et statuts du RABIOTECH). Ces fonds sont versés 1 fois, à la soutenance du DEA et ou de la la thèse. Ces frais d’encadrement, lorsqu’ils sont effectivement versés, reviennent aux équipes ayant encadré l’étudiant.

 

  

 

 

 
[ Accueil ] [ ORGANISATION ] [ INSCRIPTION ] [ FORMATIONS ] [ RECHERCHES ] [ COOPERATION ] [ ACTIVITES ] [ COLLOQUES ] [ CONTACT ] [ Plan du site ]
Copyright © CRSBAN 2011 Tous droits réservés